Dans La famille Viaud on se passionne pour le vin depuis plus de 3 générations. Vincent 51 ans a grandi dans les vignes et après un Bac de viticulture œnologie, il a débuté sa carrière en vignoble nantais puis dans le bordelais.

 Sur ces 15 hectares, Vincent se passionne pour un mode de culture plus respectueux de la vigne, des hommes et de l’écosystème. En 2019, il prend le partie prix du bio mais ce vigneron va plus loin et propose un vin ZERO pesticides ET Zero produit phytosanitaire

VINCENT est un vigneron en conversion Pour se faire certifier « biologique », 3 ans minimum sont nécessaires. Durant cette période, le vigneron doit respecter la réglementation en vigueur. Il est suivi par l’organisme de certification qui vérifie et qui s’assure de la bonne tenue de cette réglementation. Cependant le vin qui sera produit de ces premières cultures dites « bio » ne sera pas encore considéré comme étant « bio », le 54/55 sera bio aux vendanges de2022 ; le merlot rouge en 2023.

Le lien entre surexposition aux pesticides et maladies (Parkinson, cancer de la prostate, troubles cognitifs et de la reproduction…) n’est plus à démontrer. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la nourriture représente 80 % de notre exposition aux pesticides, dont la majorité́ sont des perturbateurs endocriniens

Le secret du domaine : remettre au gout du jour un vin rosé, issu du plantet, un cépage hybride ancien, assez robuste pour vivre sans produits chimiques. Le cépage 54/55 ou plantet était déjà utilisé au moyen Age !

Le 54/55 représente 3300 bouteilles en rosé, 1700 en rouge et 1000 en Pétillant Nat. Le merlot cabernet rouge représente 4000 bouteilles.

Pour le rouge et le rosé, c’est le même raisin qui est travaillé. Pour le rosé on presse directement le raisin et pour le rouge on laisse la peau au contact du jus pendant 1 semaine

Parce que choisir un 54/55 c’est la garantie d’un vin qui n’a subi aucun traitement insecticide ou pesticide ni cuivre !  Le cuivre : est le seul produit efficace pour lutter contre le mildiou en production bio, mais il faut savoir que le cuivre n’est pas un produit anodin c’est un métal lourd et dangereux pour l’Eco système et l’homme.

Au domaine Vincent veille au grain, un seul salarié il a toujours l’œil sur son vignoble ici pas de mécanisation les vendanges du 54/55 rosé sont faites à la main.

De son vignoble, Vincent l’épicurien produit également un vinaigre balsamique bio

Ne restons pas immobiles. La nature ne nous attendra pas.

 

Son produit préféré : 54/55 rosé




Son lieu préféré : Belle-île

Comment nous contacter pour joindre notre bout de terre ?

Meilleures ventes

vincent_viaud_podium

Tous les produits de Vincent Viaud

FRANCO : 400€

Nous sommes ici