Bpifrance fait de la transition énergétique et écologique une priorité stratégique. Elle organise le 6 avril le Jour E, un événement 100 % numérique conçu pour apporter des solutions concrètes à une croissance vertueuse. De nombreuses entreprises sont déjà engagées dans cette démarche, telle la brasserie Coreff, à Carhaix (Finistère).
« L’écologie est dans notre ADN », affirme Matthieu Breton, DG de la brasserie bretonne. « Dès l’origine, en 1985, ses fondateurs ont fait le choix de fabriquer une bière 100 % naturelle, en privilégiant les circuits courts. »
En 2008, l’association « De la Terre à la Bière » a permis la rencontre entre brasseurs et producteurs d’orge avec à la clef une filière brassicole 100 % bretonne et 100% biologique. Il y a deux ans, nouvelle étape avec la création, à Scaër, de la SCIE Malterie de Bretagne pour approvisionner les brasseurs en malt local.
Autre initiative qui a particulièrement intéressé Bpifrance : la brasserie a réglé le problème des « big bags ». « Nous en consommions 1000 à 1200 par an. Nous avons décidé la construction de silos pour être désormais livrés en vrac », explique le directeur général. L’entreprise a par ailleurs réalisé un Diag Eco-Flux, un programme d’accompagnement sur mesure proposé par Bpifrance et l’Ademe pour réaliser des économies tout en réduisant les pertes en énergie, matières, déchets et eau.
« Tout cela ne va pas changer la face du monde. Mais dans le domaine environnemental, il n’y a pas de petits gestes », conclut Matthieu Breton.
Source : Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/publicite/matthieu-breton-dg-de-la-brasserie-coreff-en-matiere-environnementale-il-n-y-a-pas-de-petits-gestes-26-03-2021-12725732.php