Article - Mathieu Breton, Dirigeant de la brasserie CoreffCategoriesNon classé

Matthieu Breton, DG de la brasserie Coreff « En matière environnementale, il n’y a pas de petits gestes »

Bpifrance fait de la transition énergétique et écologique une priorité stratégique. Elle organise le 6 avril le Jour E, un événement 100 % numérique conçu pour apporter des solutions concrètes à une croissance vertueuse. De nombreuses entreprises sont déjà engagées dans cette démarche, telle la brasserie Coreff, à Carhaix (Finistère).

« L’écologie est dans notre ADN », affirme Matthieu Breton, DG de la brasserie bretonne. « Dès l’origine, en 1985, ses fondateurs ont fait le choix de fabriquer une bière 100 % naturelle, en privilégiant les circuits courts. »

En 2008, l’association « De la Terre à la Bière » a permis la rencontre entre brasseurs et producteurs d’orge avec à la clef une filière brassicole 100 % bretonne et 100% biologique. Il y a deux ans, nouvelle étape avec la création, à Scaër, de la SCIE Malterie de Bretagne pour approvisionner les brasseurs en malt local.

Autre initiative qui a particulièrement intéressé Bpifrance : la brasserie a réglé le problème des « big bags ». « Nous en consommions 1000 à 1200 par an. Nous avons décidé la construction de silos pour être désormais livrés en vrac », explique le directeur général. L’entreprise a par ailleurs réalisé un Diag Eco-Flux, un programme d’accompagnement sur mesure proposé par Bpifrance et l’Ademe pour réaliser des économies tout en réduisant les pertes en énergie, matières, déchets et eau.

« Tout cela ne va pas changer la face du monde. Mais dans le domaine environnemental, il n’y a pas de petits gestes », conclut Matthieu Breton.

Source : Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/publicite/matthieu-breton-dg-de-la-brasserie-coreff-en-matiere-environnementale-il-n-y-a-pas-de-petits-gestes-26-03-2021-12725732.php

Article - Theix-Noyalo. Mademoiselle Breizh décline les saveurs du SarrasinCategoriesNon classé

Theix-Noyalo. Mlle Breizh décline les saveurs du sarrazin

Avec Mademoiselle Breizh, le blé noir s’offre une nouvelle vie. Pour faire partager leur amour du sarrasin, Vincent et Émilie Latouche se sont installés à Theix-Noyalo (Morbihan) et ont imaginé des recettes artisanales, à partir d’ingrédients rigoureusement sélectionnés. Ils déclinent cette plante en de multiples gourmandises.

Les jeunes entrepreneurs sont originaires de Saint-Malo. Lui est pâtissier, elle a étudié le commerce. Il y a vingt ans, ils quittent leur Bretagne natale le temps d’étudier, et de s’essayer au commerce et à l’hôtellerie. « Nous avons tenu une franchise pendant six ans puis un hôtel à Noirmoutier pendant trois ans », se souvient Émilie.

« Moderniser l’univers de la galette »

Mais l’appel de leurs racines iodées, les conduit, en 2015, à racheter une fabrique de crêpes, dans la zone du Landy. Ils tournent et retournent des galettes… et les idées fleurissent vite. « On a voulu moderniser cet univers et diversifier notre gamme de produits », explique Émilie.

Il y a un an, sont ainsi nés les gressins, les chips, ou encore le granola quatre céréales bio, à base de chips de crêpes, de morceaux de chocolat au lait et de caramel.

Mademoiselle Breizh compte actuellement sept salariés. Son réseau de distribution est constitué d’épiceries fines, boulangeries-pâtisseries ou restaurants principalement situés en Bretagne.

« On se développe bien mais l’année a été un peu difficile. Il faut tout gérer et embaucher du personnel à un coût que l’on doit maîtriser », confie Émilie, qui se sent plus épanouie que jamais. « C’est génial de lancer sa propre marque, ça n’a pas de prix. On a tellement d’idées et d’envies… »

Source : Ouest France https://www.ouest-france.fr/bretagne/theix-noyalo-56450/theix-noyalo-mlle-breizh-decline-les-saveurs-du-sarrazin-5474726